Le Calcium est le minéral le plus important de l'organisme, représentant près de 1 à 2% de la masse corporelle d’un homme adulte, dont 99% est stocké au niveau des os et des dents.
Le dernier % restant est un messager intervenant entre autre dans la contraction musculaire et la production d'énergie en participant à la dégradation du glycogène en glucose et dans la production d'ATP.
Chez les sportifs la dépense énergétique journalière demande des apports en nutriments supérieurs, les doses journalières en Calcium conseillées augmentent entre 1200 et 1500 mg/jour.
En cas de carence en nutriments les performances du sportif vont baisser et provoquer une fatigue chronique avec des temps de récupération également altérés si celle-ci se prolonge.
La carence en Calcium dégrade la qualité de la contraction musculaire et la densité osseuse, favorisant l'apparition de crampes musculaires. A coupler avec une carence potentielle en Magnésium, l'un étant responsable de la contraction l'autre de la décontraction.
Le Calcium intervient aussi dans la contraction du muscle cardiaque, une carence long terme peut provoquer des troubles. Le Calcium joue aussi un role dans la coagulation sanguine en se liant en complexes avec les agents activateurs de la coagulation libérés par les plaquettes sanguines.
- Résumé du rôle du calcium durant l'effort https://www.revmed.ch/view/634264/4918077/RMS_74_1787.pdf
- Fonctionnement de la contraction musculaire https://www.institut-myologie.org/enseignement/connaissances-sur-le-muscle/mecanismes-de-la-contraction/
- Rôle du calcium chez le sportif https://www.argalys.com/le-calcium-chez-les-sportifs/
- Vidéo montrant la contraction musculaire https://www.youtube.com/watch?v=HPcoot65QG4...
- fonctionnement de la contraction musculaire https://courses.lumenlearning.com/suny-ap1/chapter/muscle-fiber-contraction-and-relaxation/ https://www.urofrance.org/fileadmin/medias/fmc/2011-04-15_gestion-anticoagulants/01-hemostase.pdf